Appel à manifestation d'intérêt : devenir membre ou partenaire d'Eures

Le Forem et les autres Services publics belges de l’emploi (VDAB, Actiris, ADG), agissant en tant que bureaux de coordination, lancent un appel à manifestation d’intérêt aux organisations actives en matière de recrutement international, d’information et de conseil sur la mobilité des travailleurs européens.

EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération créé en 1993. Il vise à faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Islande, Norvège et au Lichtenstein (pays de l’Espace économique européen - EEE).

Il fournit des informations, des conseils ainsi que des services de soutien aux chercheurs d’emploi et aux employeurs qui souhaitent travailler ou recruter dans un autre pays de l’EEE, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de libre circulation des personnes.

Le réseau EURES connait depuis 2012 une réforme importante qui s’est achevée par l’adoption de règlement UE 2016/589. Ce règlement donne la possibilité à différents acteurs autres que les services publics de l’emploi de participer au réseau en vue d’optimaliser et de compléter l’offre de service en matière de mobilité des travailleurs au sein de l’Union européenne.

C'est pourquoi, nous lançons un appel à manifestation d’intérêt aux organisations actives en matière de recrutement international, d’information et de conseil sur la mobilité des travailleurs européens.

Conditions de participation

Pour devenir membre, l’organisation doit s’acquitter des tâches suivantes :

  • Contribuer au pool d’offres d’emploi sur le portail européen
  • Contribuer au pool de CV sur le portail européen
  • Fournir des services de soutien et d’information aux demandeurs d’emploi et/ou employeurs.

Toutefois, une organisation qui peut prouver qu’elle n’est pas en mesure de s’acquitter de ces trois tâches pourra être admise comme partenaire. 

Avantages pour les membres et partenaires

  • Accès à une base de données pan-européenne de CV et d’offres d’emploi avec des outils de matching
  • Accès personnel au portail EURES
  • Possibilité de participation aux différentes activités offertes par la Commission (formations, ...) pour le personnel affecté aux activités d’EURES.

Le statut de membre ou partenaire EURES ne donne droit à aucun financement particulier et les services d’information de base fournis doivent être gratuits.

Intéréssé?

Découvrez les conditions de participation en détails . Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu'au 30 avril 2019 en complétant le formulaire de demande . Un deuxième appel sera lancé en août 2019