Appel à microprojets pour la promotion de l'apprentissage des langues

Dans le cadre du Plan Langues, financé par le Plan de Relance de la Wallonie, le Carrefour des Langues – Wallonie souhaite soutenir financièrement le développement de microprojets par des opérateurs de l’enseignement et de la formation professionnelle situés sur le territoire de la Région wallonne de langue française.

L'appel à microprojets est clôturé.

Les bénéficiaires du subventionnement sont les membres du pôle de synergies « Carrefour des Langues – Wallonie » :

  • Le Forem
  • L’IFAPME
  • L’Administration générale de l’Enseignement
  • L’Université de Liège
  • L’Université de Namur
  • L’Université de Mons
  • L’Université catholique de Louvain
  • L’École d’Administration Publique Wallonie-Bruxelles
  • L’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur
  • Trois fédérations de pouvoir organisateur (PO) de l’enseignement CPEONS, SEGEC, FELSI, ainsi que WBE (les établissements rattachés à ces fédérations de PO ou à WBE peuvent déposer un projet pour les niveaux : secondaire et supérieur).

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, l’opérateur d’enseignement ou de formation professionnelle doit soumettre un microprojet répondant à l'axe « Promotion de l'apprentissage des langues ».

Appel à microprojets : « Défi des Langues »

Cibles

  1. Élèves de plus de 15 ans
  2. Apprenants
  3. Étudiants
  4. Demandeurs d’emploi.

Objectifs des microprojets

  1. Sensibiliser : mettre en avant l'importance de l'apprentissage des langues pour l'avenir professionnel des participants. 
  2. Démystifier l’apprentissage des langues : rendre l'apprentissage des langues, en particulier du néerlandais, plus accessible et moins intimidant.
  3. Renforcer la confiance en soi : aider les participants à développer leur confiance en eux face à l'apprentissage des langues.
  4. Encourager les rencontres culturelles : faciliter les interactions avec les cultures anglophone, néerlandophone et/ou germanophone.

Les microprojets peuvent prendre différentes formes, telles que des ateliers linguistiques, des ressources pédagogiques innovantes, des projets de rencontres transfrontalières, ou toute autre initiative visant à renforcer les compétences linguistiques et à promouvoir le multilinguisme.