Appel à microprojets pour la promotion de l'apprentissage des langues

Dans le cadre du Plan Langues, financé par le Plan de Relance de la Wallonie, le Carrefour des Langues – Wallonie souhaite soutenir financièrement le développement de microprojets par des opérateurs de l’enseignement et de la formation professionnelle situés sur le territoire de la Région wallonne de langue française.

Les bénéficiaires du subventionnement sont les membres du pôle de synergies « Carrefour des Langues – Wallonie » :

  • Le Forem
  • L’IFAPME
  • L’Administration générale de l’Enseignement
  • L’Université de Liège
  • L’Université de Namur
  • L’Université de Mons
  • L’Université catholique de Louvain
  • L’École d’Administration Publique Wallonie-Bruxelles
  • L’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur
  • Trois fédérations de pouvoir organisateur (PO) de l’enseignement CPEONS, SEGEC, FELSI, ainsi que WBE (les établissements rattachés à ces fédérations de PO ou à WBE peuvent déposer un projet pour les niveaux : secondaire et supérieur).

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, l’opérateur d’enseignement ou de formation professionnelle doit soumettre un microprojet répondant à l'axe « Promotion de l'apprentissage des langues ».

Appel à microprojets : « Défi des Langues »

Cibles

  1. Élèves de plus de 15 ans
  2. Apprenants
  3. Étudiants
  4. Demandeurs d’emploi.

Objectifs des microprojets

  1. Sensibiliser : mettre en avant l'importance de l'apprentissage des langues pour l'avenir professionnel des participants. 
  2. Démystifier l’apprentissage des langues : rendre l'apprentissage des langues, en particulier du néerlandais, plus accessible et moins intimidant.
  3. Renforcer la confiance en soi : aider les participants à développer leur confiance en eux face à l'apprentissage des langues.
  4. Encourager les rencontres culturelles : faciliter les interactions avec les cultures anglophone, néerlandophone et/ou germanophone.

Les microprojets peuvent prendre différentes formes, telles que des ateliers linguistiques, des ressources pédagogiques innovantes, des projets de rencontres transfrontalières, ou toute autre initiative visant à renforcer les compétences linguistiques et à promouvoir le multilinguisme.