Appel à microprojets pour la promotion de l'apprentissage des langues
Dans le cadre du Plan Langues, financé par le Plan de Relance de la Wallonie, le Carrefour des Langues – Wallonie souhaite soutenir financièrement le développement de microprojets par des opérateurs de l’enseignement et de la formation professionnelle situés sur le territoire de la Région wallonne de langue française.
L'appel à microprojets est clôturé.
Les bénéficiaires du subventionnement sont les membres du pôle de synergies « Carrefour des Langues – Wallonie » :
- Le Forem
- L’IFAPME
- L’Administration générale de l’Enseignement
- L’Université de Liège
- L’Université de Namur
- L’Université de Mons
- L’Université catholique de Louvain
- L’École d’Administration Publique Wallonie-Bruxelles
- L’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur
- Trois fédérations de pouvoir organisateur (PO) de l’enseignement CPEONS, SEGEC, FELSI, ainsi que WBE (les établissements rattachés à ces fédérations de PO ou à WBE peuvent déposer un projet pour les niveaux : secondaire et supérieur).
Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, l’opérateur d’enseignement ou de formation professionnelle doit soumettre un microprojet répondant à l'axe « Promotion de l'apprentissage des langues ».
Appel à microprojets : « Défi des Langues »
Cibles
- Élèves de plus de 15 ans
- Apprenants
- Étudiants
- Demandeurs d’emploi.
Objectifs des microprojets
- Sensibiliser : mettre en avant l'importance de l'apprentissage des langues pour l'avenir professionnel des participants.
- Démystifier l’apprentissage des langues : rendre l'apprentissage des langues, en particulier du néerlandais, plus accessible et moins intimidant.
- Renforcer la confiance en soi : aider les participants à développer leur confiance en eux face à l'apprentissage des langues.
- Encourager les rencontres culturelles : faciliter les interactions avec les cultures anglophone, néerlandophone et/ou germanophone.
Les microprojets peuvent prendre différentes formes, telles que des ateliers linguistiques, des ressources pédagogiques innovantes, des projets de rencontres transfrontalières, ou toute autre initiative visant à renforcer les compétences linguistiques et à promouvoir le multilinguisme.