Appel à projets – Insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi de nationalité extra-européenne 2020-2021

Dans sa récente Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon inscrit l’insertion socioprofessionnelle des personnes d’origine étrangère comme une priorité.

Le Forem partage cette préoccupation et incite les opérateurs wallons actifs en matière de formation et d’insertion, à proposer des projets favorisant l’insertion des personnes de nationalité extra-européenne, dans l’emploi et/ou la formation . Ces projets  pourront être programmés en 2020 et 2021 et recevoir un soutien financier du Forem moyennant le respect de certaines exigences et conditions.

Compte tenu des besoins spécifiques du public cible (consultez le texte complet de l’appel ) et de l’offre de services déjà disponible sur le territoire, les projets proposés devront s’inscrire dans un des axes suivants :

  • Le développement de la mobilité : l’accès à la mobilité conditionne fortement l’accès à la formation et au marché de l’emploi et constitue un frein d’autant plus important s’il est couplé à une mauvaise connaissance de la langue. L’objectif de cet axe est donc de rendre la personne plus autonome en développant ses aptitudes en matière de mobilité.
  • L’acculturation/immersion en entreprise : le manque d’expérience et de pratique sur le marché du travail belge constitue également un frein à l’emploi. L’objectif de cet axe est donc de confronter le demandeur d’emploi au monde de l’entreprise et lui permettre d’en appréhender les codes et les pratiques.

Si vous souhaitez prendre part à cet Appel à projets, le Forem vous invite à introduire votre candidature pour le vendredi 20 mars 2020 au plus tard via le formulaire de candidature .

Consultez également le guide de gestion des subventionnements du Forem .

Les projets retenus par le Forem pourront bénéficier d’une subvention dans la limite des crédits disponibles. Un courrier décisionnel parviendra aux opérateurs candidats pour le 30 avril 2020 au plus tard.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser au Service des Relations avec les Opérateurs du Forem de votre bassin :