Concours Label européen des langues 2019

Vous développez un projet innovant dans le domaine de l’apprentissage des langues et vous souhaitez le partager ? Votre projet contribue à améliorer les compétences linguistiques de vos apprenants ?

Le Label européen des langues est une initiative de la Commission européenne et est co-organisé par la Directions des Relations Internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation, l’AEF-Europe et Epale afin de valoriser et d’encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues .

Il récompense les nouvelles approches dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques . En soutenant les initiatives innovantes à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à améliorer la qualité de l’enseignement linguistique en Europe.

Qui peut participer ?

Le Label est ouvert à tous les secteurs de l’éducation et de la formation, indépendamment de l’âge des apprenants ou des méthodes employées, avec pour principal objectif la promotion de l’innovation dans l’enseignement des langues.

Sont concernées : les initiatives innovantes émanant des établissements d’enseignement (tout niveau), des organismes d’éducation ou de formation, tant publics que privés, des milieux associatifs et du monde socioéconomique, ainsi que les associations d’insertion socioprofessionnelle et les mouvements de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le concours est également ouvert aux initiatives individuelles qui correspondent aux critères de sélection. Cette initiative ne concerne pas les projets à caractère commercial.

Les 3 priorités pour l’appel à projets de 2019

2 priorités européennes :

  • Développer des écoles meilleures et plus inclusives et soutenir les enseignants et les chefs d’établissement pour gérer la diversité ;
  • Supprimer les obstacles linguistiques pour créer des régions frontalières plus dynamiques.

ainsi qu’une troisième priorité spécifique à la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Lever, dans les esprits, les frontières en Belgique, favoriser les collaborations entre les communautés et exploiter au mieux les différentes ressources linguistiques, économiques et culturelles de notre pays.

Comment participer ?

Complétez le dossier de candidature  et renvoyez-le dactylographié sous format électronique à bernadette.schreuer@cfwb.be pour le 15 mars 2019 au plus tard .

Ce document doit être signé par le représentant légal de l’établissement/l’organisme.

Les annexes éventuelles (clé USB, DVD, Cdrom, livret, …) doivent être envoyées, pour la même date, par courrier postal à :

Direction des Relations Internationales
Concours Label européen des Langues
à l’attention de Bernadette SCHREUER

Bureau 6A001
44, Boulevard Léopold II
1080 Bruxelles
 

Sélection des lauréats et remise des labels

Les projets seront sélectionnés par un jury d’experts dans le courant du mois d’avril 2019.

La cérémonie officielle aura lieu au BIP à Bruxelles le 8 mai 2019. Prix : Remise des Labels, certificats et bons d’achat de matériel pédagogique et informatique.

Visibilité et valorisation des projets : tous les projets labélisés seront diffusés et valorisés sur les sites de la Commission européenne, de la Direction des Relations Internationales de la FWB, du Forem, de Bruxelles-Formation, de l’AEF-Europe, d’Epale, d’eTwinning, et de enseignement.be.

Les projets labélisés pourront utiliser le logo dans leur communication, en indiquant l’année d’obtention du Label.