Etre accompagné par un conseiller

Vous êtes inscrit au Forem et vous vous demandez comment se passe votre suivi en tant que demandeur d’emploi ? Découvrez les différentes étapes de l’accompagnement.

Votre inscription constitue votre premier pas dans votre parcours de recherche d’emploi. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé par un conseiller référent . Il sera votre interlocuteur principal tout au long de votre parcours vers l’emploi et vous proposera des conseils personnalisés en adéquation avec vos besoins. 

Si vous êtes demandeur d’emploi bénéficiaire d’allocations ou demandeur d’emploi en stage d’insertion, vous recevrez une convocation pour rencontrer votre conseiller référent.  Si vous ne répondez pas à ces conditions, vous pouvez introduire une demande d’accompagnement volontaire. 

Dès votre inscription, vous devez vous engager activement dans des démarches de recherche d’emploi, sans attendre de rencontrer votre conseiller.

 

Vos rencontres avec votre conseiller

Lors du premier rendez-vous, vous réalisez un entretien de bilan pour faire le point sur votre situation (études, compétences, expériences, attentes, démarches de recherche d’emploi déjà entreprises, difficultés rencontrées, …) et établissez ensemble un plan d’actions. Il reprend les actions concrètes que vous devez mener pour faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi. 
 
Tout au long de l’accompagnement, votre conseiller prend contact avec vous pour faire le point sur les actions déjà réalisées ou en cours. Si nécessaire, vous revoyez ensemble votre plan d’actions et envisagez de nouvelles actions.

Contacts

Vous rencontrez généralement votre conseiller en face-à-face. Les échanges peuvent aussi se dérouler par téléphone, par mail ou via l'application « Mes messages ». Cette messagerie est dédiée aux échanges avec votre conseiller et est accessible depuis votre espace personnel. 

Si vous avez besoin de conseils ou d’informations supplémentaires entre deux rendez-vous, vous pouvez contacter vous-même votre conseiller.

 

Participation active à votre parcours

Lorsque vous recevez une convocation, vous êtes obligé de vous rendre au rendez-vous fixé

Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Vous devez impérativement prévenir la personne de contact indiquée sur la convocation. N'oubliez pas de renvoyer également, dans les temps, le talon-réponse accompagné des pièces justificatives nécessaires (certificat médical, contrat de travail ou de formation, …).  Découvrez la liste des motifs d’absence considérés comme valables.

Dès votre inscription, vous êtes susceptible de recevoir des offres d’emploi de la part du Forem. En tant que demandeur d’emploi, il est attendu de vous que vous postuliez à toutes les offres qui vous sont transmises. Découvrez les droits et obligations du demandeur d'emploi.

Deux absences injustifiées aux convocations ou le fait de ne pas postuler aux offres reçues pourraient avoir des conséquences sur votre stage d’insertion ou votre inscription comme demandeur d’emploi au Forem.

 

Autres formes de prises en charge 

Il existe d’ autres formes de prise en charge que l’accompagnement individualisé en fonction de situations particulières. 

  1. Trajet adapté

Si vous justifiez d’une inaptitude permanente au travail d’au moins 33% reconnue par le médecin agréé de l’Onem, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre état de santé.

L’objectif de votre conseiller est d’augmenter vos chances d’insertion sur le marché de l’emploi tout en tenant compte de vos problématiques médicales.
 

  1. Trajet spécifique

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre psycho-médicosocial qui empêchent votre insertion sur le marché du travail, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique.

Ces difficultés peuvent être mises en évidence durant une rencontre avec votre conseiller référent (lors d’un accompagnement) ou un évaluateur (lors d’une évaluation). Votre interlocuteur introduit alors une demande de prise en charge auprès d’un assistant social du Forem.

Si vous n’êtes pas accompagné, vous devez au préalable introduire une demande d’accompagnement.

Après analyse de votre situation, si cela s’avère nécessaire, vous serez alors uniquement accompagné par un assistant social qui pourra solliciter des partenaires dans le cadre de cette prise en charge spécifique.

Découvrez le schéma reprenant les différentes étapes du trajet spécifique .
 

  1. Prise en charge des ressortissants étrangers