Être accompagné par un conseiller

Vous êtes inscrit au Forem et vous vous demandez comment se passe votre suivi en tant que demandeur d’emploi ? Découvrez les différentes étapes de l’accompagnement.

Votre inscription constitue votre premier pas dans votre parcours de recherche d’emploi.  En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins et à votre situation personnelle. 

4 types d'accompagnement

  • L’accompagnement digital si vous êtes proche de l’emploi avec une autonomie numérique suffisante.
  • L’e-conseil si vous êtes capable de gérer votre parcours vers l’emploi avec une certaine autonomie. L’e-conseil combine l’utilisation des services en ligne et des interactions à distance avec un conseiller.
  • L’accompagnement sectoriel si vous avez un projet professionnel et des compétences valorisables sur le marché de l’emploi (ou moyennant une formation). Vous bénéficiez, dans nos bureaux et à distance, du soutien d’un conseiller spécialisé dans votre secteur d’activités.
  • L'accompagnement socio-professionnel si vous avez des difficultés particulières qui compliquent votre parcours vers l’emploi, vous bénéficiez d’un suivi régulier dans nos bureaux par un conseiller de référence.

Si vous êtes accompagné à distance (accompagnement digital ou e-conseil), vous pouvez demander de changer de type d'accompagnement pour être suivi par un conseiller de référence dans nos bureaux.  Cette demande est à introduire en complétant ce formulaire

Le Forem peut décider d'ajuster votre accompagnement en fonction de vos interactions , de l'évolution de votre parcours et de vos besoins. 

Votre parcours vers l'emploi

Dès votre inscription, votre feuille de route est disponible dans votre espace personnel sauf si vous êtes concerné par l’accompagnement socio-professionnel. Elle vous permet de vous engager activement dans des démarches de recherche d’emploi, sans attendre de rencontrer un conseiller.

Si vous bénéficiez d’un accompagnement en vis-à-vis, vous participez d’abord un entretien de bilan pour faire le point sur votre situation (études, compétences, expériences, attentes, démarches de recherche d’emploi déjà entreprises, difficultés rencontrées…). Lors de ce bilan, vous établissez avec votre conseiller un plan d’actions qui reprend les actions concrètes que vous devez mener pour faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi. 

Tout au long de l’accompagnement, des entretiens de suivi sont prévus avec votre conseiller pour faire le point et évaluer les actions déjà réalisées ou en cours. Si nécessaire, vous revoyez ensemble votre plan d’actions et envisagez de nouvelles actions. Vous pouvez aussi bénéficier d’entretiens de coaching supplémentaires pour vous soutenir dans votre recherche. Dans certaines situations, si vous ne respectez pas vos obligations de disponibilité active, votre dossier peut être transmis au Service contrôle

Participation active obligatoire

Lorsque vous recevez une convocation, vous êtes obligé de participer au rendez-vous fixé

Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Vous devez impérativement prévenir la personne de contact indiquée sur la convocation et renvoyer le talon-réponse avec les pièces justificatives (certificat médical, contrat de travail ou de formation…).  Découvrez la liste des motifs d’absence valables.

Dès votre inscription, vous êtes susceptible de recevoir des offres d’emploi de la part du Forem. En tant que demandeur d’emploi, vous devez postuler à toutes les offres qui vous sont transmises.

Des absences injustifiées aux convocations ou le fait de ne pas donner suite aux propositions du Forem  pourraient avoir des conséquences sur l’accès à nos services et sur l’ouverture ou le maintien de vos droits aux allocations d’insertion, de chômage ou de sauvegarde.

Consultez les droits et obligations du demandeur d'emploi.

Accompagnement des ressortissants étrangers

Si vous êtes un ressortissant étranger, le Forem peut vous soutenir dans vos démarches administratives, votre recherche d’offres d’emploi ou de formation… Plus d’infos sur la prise en charge des ressortissants étrangers.

Accompagnement en cas d’indemnité de maladie ou d’invalidité

Si vous bénéficiez d’une indemnité de la mutuelle et souhaitez reprendre le travail, nos conseillers et partenaires peuvent vous aider. Plus d’infos sur la prise en charge en cas d’indemnité de maladie ou d’invalidité.

Il existe d’autres prises en charge en fonction de situations particulières.  Si vous êtes concerné vous en serez informé.