Aide à la création d'une activité d'indépendant - Airbag

Vous avez envie de vous lancer comme indépendant à titre principal ? Airbag est le soutien financier qu’il vous faut.

Airbag, c’est quoi ?

Airbag est une source de financement pour une activité d'indépendant dans sa phase de démarrage. Cette source de financement sert de coussin d’air pour amortir votre transition vers le statut d’indépendant à titre principal.

Concrètement, ce dispositif permet d’obtenir un montant de maximum 12.500 euros, versé en quatre fois, sur une période de deux ans.

Pour qui ?

  • Etre indépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans OU
  • Souhaiter s’installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant à titre principal et avoir suivi une formation spécifique à l'IFAPME ou être accompagné par une structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) pour devenir indépendant.

Conditions d’accès

Pour bénéficier de l'aide, il faut :

  • Se domicilier en tant qu’indépendant ou avoir son siège social en Région wallonne ;
  • S’engager à ne plus bénéficier de revenus professionnels, d’allocations de chômage ou d’insertion, de revenus d’intégration ou de remplacement ou encore de l’aide sociale financière.

D’autres conditions particulières doivent être remplies en fonction de votre profil. Renseignez-vous auprès du 071/20.68.30 .

Base légale

  • L’incitant financier Airbag est soumis à l’impôt des personnes physiques ;
  • Décret du 27/10/2011 relatif au soutien à la création d’emploi en favorisant les transitions professionnelles vers le statut d’indépendant à titre principal (M.B. du 16/11/2011) ;
  • Décret du 20/02/2014 modifiant divers décrets en matière d’emploi (M.B. du 13/03/2014) ;
  • Arrêté d’exécution du 03/05/2012 (M.B. du 23/05/2012).

En pratique

Introduire une demande

Attention , vous devez introduire votre demande avant de vous affilier à une caisse d'assurances sociales agréées pour travailleurs indépendants ou, au plus tard, dans un délai de 1 mois à dater de votre affiliation à une caisse d’assurances sociales agréées pour travailleurs indépendants. 

Documents à préparer

Pour introduire votre demande, il vous sera demandé de télécharger les documents suivants :

  • vos diplômes, attestations et conventions d'accompagnement et de préparation à votre projet d'entreprise
  • votre plan d'affaires
  • s'il s'agit d'une reprise d'activité, la convention de reprise et les résultats récents de l'entreprise reprise.

Renvoyez-nous le formulaire de demande  et le compte de résultat prévisionnel  par courrier ou via le formulaire électronique.

 

En cette période de crise sanitaire :

  • Seuls les dossiers envoyés via formulaire électronique ou par mail seront pris en considération. 
  • Le service Airbag est uniquement joignable par mail.