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Programme de Transition Professionnelle (PTP)

Vous souhaitez vous réinsérer dans le mode du travail après une certaine période d’inoccupation ? En allouant à l’employeur qui vous engage un subside pouvant s’élever jusqu’à 1 320 euros par mois, le Programme de Transition Professionnelle (PTP) vous en offre le moyen et vous permet également de bénéficier d’une formation qualifiante articulée autour du contrat de travail pour une durée de 6 mois à 2 ans.

Etes-vous concerné ?

Vous avez accès au PTP si vous êtes un demandeur d’emploi :
  • âgé de moins de 25 ans, détenteur au maximum d'un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et étant, depuis au moins 9 mois, bénéficiaire d'allocations d'insertion professionnelle, de chômage ou du revenu d'intégration ou de l'aide sociale; OU
  • bénéficiaire, sans interruption, d’allocations d'insertion professionnelle depuis au moins 12 mois; OU
  • bénéficiaire, sans interruption, d'allocations de chômage depuis au moins 24 mois; OU
  • bénéficiaire, sans interruption, du revenu d'intégration sociale ou de l'aide sociale financière depuis au moins 9 mois.

Vos arguments

Situé en Wallonie, actif dans le secteur non marchand, votre futur employeur bénéficiera d’un subside pouvant aller, par mois, de 596 euros pour un mi-temps à 1 320 euros pour un temps plein, en fonction de différents critères liés à votre situation (chômeur ou allocataire de revenus du CPAS, domicile à fort taux de chômage ou pas, prestation d’heures en ALE au préalable ou pas).

Vos démarches

Si vous remplissez les conditions, vous devez effectuer auprès du bureau de l’ONEM de votre région une demande d’attestation via le formulaire C63.3PTP.

Vous devez ensuite disposer d'une attestation positive (le "Passeport PTP" certifiant que vous rencontrez les conditions demandées) du service régional de placement (Forem). Adressez-vous au service APE du Forem de votre région, étant donné que nous envoyons des candidats aux employeurs ayant un projet reconnu.

Après votre engagement, vous devrez transmettre à votre organisme de paiement (CAPAC, syndicat) une copie de votre contrat pour activer votre allocation de travail. Vous toucherez celle-ci mensuellement en lui remettant un formulaire C78.3 fourni par votre employeur.

En cas de difficultés, prenez contact avec nos conseillers. Ils sauront vous guider. Si vous désirez une information plus générale, rendez-vous au Carrefour Emploi Formation Orientation ou la Maison de l’Emploi de votre région où nous mettrons à votre disposition une documentation plus complète.

A vous de jouer !

Vous postulez avec vos atouts et qualités auprès d’administrations, écoles, ASBL situés en Wallonie et vous les informez des avantages de ce dispositif pour votre formation et votre engagement.

Vous signez, enfin, une convention tripartite entre vous, l’employeur et le Forem. Votre formation sera assurée, en fonction du poste de travail occupé au sein de l’entreprise, soit par un tuteur, soit dans un centre de formation agréé.

Notez bien : le PTP n'est qu'une aide parmi d'autres. Une fois vos premières démarches effectuées, nos Conseillers en ressources humaines peuvent prendre le relais avec l'employeur afin de trouver la formule la plus complète et la plus adaptée à votre recrutement !

Responsable éditorial : Conrad Grégory
Mise à jour le 02.04.2014

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