Allocation d’insertion et allocation de chômage

L’allocation d’insertion et l’allocation de chômage sont des allocations pour demandeurs d’emploi. Pour les obtenir, il y a des conditions à remplir. Avez-vous droit à ces allocations et comment les obtenir ?

Allocations d'insertion

Conditions

  • L’allocation d’insertion est une allocation accessible après les études . Elle est soumise à conditions parmi lesquelles :
    • avoir terminé des études qui ouvrent le droit ,
    • avoir réalisé le stage d’insertion professionnelle et l'avoir terminé avant 25 ans,
    • demander ses allocations d'insertion avant 25 ans auprès d'un organisme de paiement,
    • si vous introduisez votre demande avant 21 ans, il y a des conditions de diplôme à respecter .

Détails des conditions sur le site de l’ONEM. Attention  : les allocations d’insertion sont limitées à une durée de 3 ans (pour les isolés et chefs de ménage, le décompte des 3 ans ne commence qu’à 30 ans).

Comment obtenir des allocations d’insertion ?

  1. Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem .
  2. Effectuez votre  stage d’insertion professionnelle  et mettez tout en oeuvre pour trouver un emploi.
  3. Réinscrivez-vous au Forem comme demandeur d’emploi  à la fin du stage d'insertion, si vous n’avez pas trouvé de travail à temps plein.
  4. Introduisez une demande d'allocations auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB). Lors de votre inscription auprès de votre syndicat ou de la CAPAC, vous devrez fournir votre attestation d'inscription délivrée par le Forem .

 

Allocations de chômage

Conditions

  • L’allocation de chômage est une allocation obtenue sur base d’un travail salarié  : plus d’infos concernant les conditions sur le site de l’ONEM. Attention  : les allocations de chômage sont dégressives avec le temps. Pour plus d'infos concernant la dégressivité des allocations, renseignez-vous auprès de votre organisme de paiement.

Comment obtenir des allocations de chômage ?

  1. Introduisez au plus vite une demande d'allocations auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB).
  2. (Ré)inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem . Vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi au Forem dans un délai maximum de 8 jours à compter du lendemain du premier jour pour lequel une allocation de chômage est demandée (lors de votre inscription, le Forem vous transmet une attestation d’inscription comme demandeur d’emploi). Si ce délai de 8 jours n’est pas respecté, vous pourrez seulement percevoir des allocations à partir du jour de votre inscription.

Si vous demandez les allocations après une période de travail , vous devez vous inscrire plus tôt dans les 2 situations suivantes :

  • si vous êtes licencié moyennant le paiement d’une indemnité de rupture : vous devez vous inscrire dans les 2 mois à compter du premier jour de la période couverte par cette indemnité ;
  • si vous êtes licencié moyennant un délai de préavis et que votre employeur vous dispense de prester ce préavis : vous devez vous inscrire dans les 2 mois à compter du premier jour où vous êtes dispensé de prestations.

Vous trouverez plus d’explications dans la feuille info de l’ONEM n° T74 « Comment devez-vous introduire une demande après une occupation ? ».

En cours de chômage , vous devez apporter la preuve de votre inscription chaque fois que vous devez introduire une demande d’allocations auprès de votre organisme de paiement (par exemple, après une période de maladie d’au moins 4 semaines). Vous devez vous inscrire dans un délai maximum de 8 jours à compter du lendemain du premier jour pour lequel une allocation de chômage est à nouveau demandée.

Pour maintenir votre inscription comme demandeur d’emploi, vous devez respecter certaines obligations.