Allocation d’insertion et allocation de chômage

L’allocation d’insertion et l’allocation de chômage sont des allocations pour demandeurs d’emploi. Pour les obtenir, il y a des conditions à remplir. Avez-vous droit à ces allocations et comment les obtenir ?

Allocations d'insertion

Conditions

  • L’allocation d’insertion est une allocation accessible après les études . Elle est soumise à conditions parmi lesquelles :
    • avoir terminé des études qui ouvrent le droit ,
    • avoir réalisé le stage d’insertion professionnelle  et l'avoir terminé avant 25 ans,
    • demander ses allocations d'insertion avant 25 ans auprès d'un organisme de paiement,
    • si vous introduisez votre demande avant 21 ans, il y a des conditions de diplôme à respecter .

Détails des conditions sur le site de l’ONEM. Attention  : les allocations d’insertion sont limitées à une durée de 3 ans (pour les isolés et chefs de ménage, le décompte des 3 ans avant la fin ne commence qu’à 30 ans).

Comment obtenir des allocations d’insertion ?

  1. Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem .
  2. Effectuez votre  stage d’insertion professionnelle  et mettez tout en oeuvre pour trouver un emploi.
  3. Réinscrivez-vous au Forem comme demandeur d’emploi  à la fin du stage d'insertion, si vous n’avez pas trouvé de travail à temps plein.
  4. Introduisez une demande d'allocations auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB). Lors de votre inscription auprès de votre syndicat ou de la CAPAC, vous devrez fournir votre attestation d'inscription délivrée par le Forem .

 

Allocations de chômage

Conditions

  • L’allocation de chômage est une allocation obtenue sur base d’un travail salarié  : plus d’infos concernant les conditions sur le site de l’ONEM . Attention  : les allocations de chômage sont dégressives avec le temps. Pour plus d'infos concernant la dégressivité des allocations, renseignez-vous auprès de votre organisme de paiement.

Comment obtenir des allocations de chômage ?

  1. Introduisez au plus vite une demande d'allocations auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB).
  2. (Ré)inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem . Vous pouvez vous inscrire maximum 8 jours après avoir sollicité des allocations à l’organisme de paiement.
Responsable éditorial : Christelle Tassin
Mise à jour le 01/09/2016