Clarifier mon projet professionnel

Vous ne savez pas quel métier exercer ? Posez-vous les bonnes questions pour transformer votre projet en réalité. Faire le point sur vos atouts va vous permettre de découvrir ou prendre conscience d’atouts sous-estimés, oubliés ou ignorés ; de mener efficacement votre recherche d’emploi en construisant des outils personnalisés (lettre de motivation et CV) ; de mieux valoriser votre candidature auprès de l’employeur.

Faites le point sur vos forces et vos faiblesses  . Construisez votre projet professionnel en partant de ce que vous aimez faire, vos motivations, vos sources de satisfaction. Rappelez-vous ce qui a été stimulant dans vos précédents emplois, durant vos études, vos stages ou dans votre vie privée.

Quelles sont vos qualités et atouts ?

Dressez une liste qui reprend vos qualités personnelles et professionnelles, vos talents, vos comportements et attitudes . Faites appel à vos proches afin qu’ils vous apportent leur propre regard.

Qu’aimez-vous faire ?

Il s’agit d’ identifier ce qui vous plait , ce qui vous motive et quelles sont les compétences et les savoirs que vous appréciez exploiter dans votre travail : analyser, écrire, organiser, travailler à l'extérieur, etc .

Que savez-vous faire ?

Dressez la liste de vos principales compétences , de ce que vous êtes capable de faire. Pour vous aider, rappelez-vous des activités que vous avez effectuées au cours de vos expériences professionnelles passées, de vos stages, jobs étudiants ou loisirs. Pensez en termes d’actions ! Exemple : "je suis capable de carreler", "de gérer des budgets", "de travailler en équipe",  etc .

Votre situation

Les éléments propres à votre situation personnelle ou à votre environnement socio-familial, comme vos possiblités de déplacement ou la garde de vos enfants, sont-ils favorables à votre recherche d’emploi.

Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous mettre en place pour être plus efficace pour la suite ?

Choisissez des métiers et secteurs d'activités

Opter pour un métier porteur augmente vos chances de décrocher un emploi. Vous pouvez aussi lister des secteurs d’activités qui vous attirent et vous renseigner sur les tendances du marché de l’emploi.

Mettez votre projet professionnel à l’épreuve

Votre projet tient-il la route ? Existe-il une demande de la part des employeurs ? Pour le savoir, regardez les offres d'emploi ou interrogez directement les entreprises. Votre projet doit également être réaliste par rapport à vos atouts et compétences.

 

Dans votre parcours vers l'emploi, une multitude d'actions sont nécessaires pour vous aider, vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job ! Consultez notre page récapitulative des actions clés de la recherche d'emploi.