Travail étudiant

Vous avez plus de 16 ans et suivez des études ? Vous pouvez travailler en tant qu'étudiant. Attention, les jobs étudiants sont, comme tout emploi, soumis à certaines règles.

Conditions pour pouvoir exercer un job étudiant

  • Avoir atteint l'âge de 16 ans et "être étudiant" c'est-à-dire suivre un enseignement de plein exercice OU
  • Avoir 15 ans et avoir suivi les deux premières années d'étude de l'enseignement secondaire.

Si vous suivez un enseignement à temps partiel , il existe certains cas dans lesquels vous ne pouvez plus travailler comme étudiant. Consultez le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation pour en savoir plus.

Vos droits

En tant qu'étudiant jobiste muni d'un contrat d'étudiant (le contrat d'occupation d'étudiants), vous êtes protégé par la législation du travail. Celle-ci détermine le genre de travail autorisé, à combien de jours de repos vous avez droit, quand vous pouvez travailler ou non,  etc .

Combien de jours peut-on travailler comme étudiant ?

Depuis le 1er janvier 2017, l'Etat attribue un contingent de 475 heures par année civile  pendant lesquelles il est possible de travailler comme étudiant. Tant que ces 475 heures ne sont pas dépassées, il n'y a pas de cotisations sociales normales à payer , uniquement une cotisation de solidarité dont le montant est  inférieur. Sur le site student@work, à l'initiative de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS), l'application Student@work permet de vérifier le nombre d'heures restantes pour chaque personne.

Vous pouvez, bien entendu, travailler plus mais c'est moins intéressant : à partir de la 476ième heure prestée, vous perdez l'avantage des cotisations sociales réduites et tombez dans le régime de cotisations sociales normales. Vous conservez néanmoins le statut d'étudiant et restez soumis au contrat d'occupation étudiant.

Attention, si vous dépassez 240 heures par trimestre (sauf en été), vous perdez vos allocations familiales.

Pour l'utilisation de ces 475 heures, vous n'êtes pas obligé d'être attaché à un seul employeur. Vous pouvez signer des contrats étudiants avec différents "patrons" .

Faut-il un contrat ?

Il faut un contrat écrit à durée déterminée avec l'employeur. Ce contrat doit être signé par le jobiste et par l'employeur. Le jobiste doit recevoir une copie de ce contrat .

Un contrat étudiant est très important : il constitue une garantie des droits et obligations du jobiste. Un contrat étudiant peut être conclu pour une durée maximale d'un an . A partir du moment où le jobiste a travaillé plus d'un an chez un employeur, le contrat sera considéré comme un contrat de travail normal. Après cela, il ne pourra plus conclure un nouveau contrat étudiant avec cet employeur.

Vous pouvez trouver des contrats d'occupation étudiant "type" sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Trouver un job étudiant

Découvrez les offres de travail étudiant diffusées sur notre site.

Plus d'infos