Travail étudiant

Vous avez plus de 16 ans et suivez des études ? Vous pouvez travailler en tant qu'étudiant. Attention, les jobs étudiants sont, comme tout emploi, soumis à certaines règles.

Conditions pour pouvoir exercer un job étudiant

  • Avoir atteint l'âge de 16 ans et "être étudiant" c'est-à-dire suivre un enseignement de plein exercice OU
  • Avoir 15 ans et avoir suivi les deux premières années d'étude de l'enseignement secondaire.

Si vous suivez un enseignement à temps partiel, il existe certains cas dans lesquels vous ne pouvez plus travailler comme étudiant. Consultez le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation pour en savoir plus.

Vos droits

En tant qu'étudiant jobiste muni d'un contrat d'étudiant (le contrat d'occupation d'étudiants), vous êtes protégé par la législation du travail. Celle-ci détermine le genre de travail autorisé, à combien de jours de repos vous avez droit, quand vous pouvez travailler ou non, etc.

Combien de jours peut-on travailler comme étudiant ?

Dès le 1er janvier 2023, un étudiant peut travailler 600 heures par an en profitant de cotisations sociales réduites, au lieu de 475 heures. Ce qui a des conséquences, par exemple sur son statut à charge de ses parents et sur ses allocations familiales.  

Si l'étudiant peut travailler plus, il gagnera forcément plus aussi. Mais restera-t-il alors à charge de ses parents ? « A charge » signifie qu'il dépend financièrement de ses parents qui paient dès lors moins d'impôts. Des montants maximaux existent, que l'étudiant jobiste ne peut pas dépasser pour rester à charge de ses parents.

Sur le site student@work, à l'initiative de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS), l'application Student@work permet de vérifier le nombre d'heures restantes pour chaque personne.

Faut-il un contrat ?

Il faut un contrat écrit à durée déterminée avec l'employeur. Ce contrat doit être signé par le jobiste et par l'employeur. Le jobiste doit recevoir une copie de ce contrat.

Un contrat étudiant est très important : il constitue une garantie des droits et obligations du jobiste. Un contrat étudiant peut être conclu pour une durée maximale d'un an. A partir du moment où le jobiste a travaillé plus d'un an chez un employeur, le contrat sera considéré comme un contrat de travail normal. Après cela, il ne pourra plus conclure un nouveau contrat étudiant avec cet employeur.

Trouver un job étudiant