Travailleurs étrangers

Vous n’êtes pas de nationalité belge et vous cherchez un emploi en Belgique ? Nous vous informons sur les démarches à effectuer pour trouver un job.

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez travailler en Belgique, que vous soyez citoyen de l’Espace Economique Européen ou non, il y a évidemment certaines règles à respecter, mais aussi beaucoup de possibilités.

Inscrivez-vous

Vous devez vous inscrire dans les 8 jours à dater de votre arrivée. Pour cela, vous devez vous adresser au Service des Etrangers de la commune de votre lieu de résidence.

Cherchez un emploi

Il est utile de recourir à tous les créneaux disponibles pour votre recherche d’emploi : connaissances, amis, mais aussi les sources officielles, comme les offres d’emploi du Forem sans oublier d’élargir votre recherche à d’autres sources.

Pensez à l’équivalence des diplômes

Afin de faire valider vos diplômes, contactez le réseau Enic-Naric  (le portail pour la reconnaissance des qualifications académiques et professionnelles).

Connaissez-vous le Réseau EURES ?

Le réseau Eures , implanté partout en Europe, vous oriente et vous informe sur les démarches à effectuer pour travailler à l’étranger, recueille et met en ligne sur son site Internet l’ensemble des offres d’emploi venues de tous les pays européens.

Pour en savoir plus ?

Vous y trouverez les principales informations qui vous permettent de dresser un tableau de la situation en Belgique et de récolter tous les renseignements dont vous avez besoin avant, pendant et après votre séjour sur le sol belge.

Consultez également le site du Ministère des affaires étrangères ou celui de l’Office des étrangers .
Responsable éditorial : Rosalba Sciabica
Mise à jour le 06/06/2013