Comment êtes-vous informé ?

Comment vous met-on au courant de la procédure de contrôle ?

L’objectif est de vous informer le plus rapidement et le mieux possible sur vos droits et devoirs relatifs à votre inscription comme demandeur d’emploi , et sur la procédure de contrôle de vos efforts de recherche d'emploi qui est appliquée pendant la durée de votre chômage .

Outre les renseignements reçus lors de votre inscription comme demandeur d’emploi, vous serez informé, dans le mois de votre inscription, au sujet de la procédure de contrôle, par un courrier du Forem.

Cette lettre d’information rappellera votre obligation de rechercher vous-même activement un emploi par des démarches régulières et variées. Dans ce courrier, le comportement de recherche d’emploi qui est attendu de vous et la manière de conserver les preuves de vos démarches  seront précisés de manière concrète.

Votre organisme de paiement sera averti de l’envoi de cette lettre.

Pour plus d’information, consultez notre page “droits et devoirs”.

Quelle information pouvez-vous obtenir de votre organisme de paiement ?

Votre organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) vous informera de vos droits et obligations lorsque vous vous y présenterez pour introduire votre demande d’allocations. Un document d’information vous sera remis par votre organisme de paiement à cette occasion.

Dans l’information qui vous sera donnée, les possibilités d’accompagnement et de formation qui peuvent être proposées par le Forem et l’obligation qui vous incombe de rechercher vous-même activement un emploi seront évoquées. Votre organisme de paiement vous donnera également des informations sur la procédure de contrôle et sur vos droits et obligations dans le cadre de cette procédure.