Comment se déroule la procédure de suivi ?

Pendant votre stage d'insertion professionnelle, le Service contrôle évalue le respect de vos obligations de disponibilité active.

Comment respecter vos obligations de disponibilité active ?

Vous devez réaliser, en autonomie, des démarches pour favoriser votre insertion sur le marché de l’emploi. Ces démarches doivent être diversifiées, régulières et pertinentes. Vos démarches sont considérées comme pertinentes si elles correspondent à vos compétences et à votre projet professionnel. Nous mettons à votre disposition de nombreux services à distance ou dans nos bureaux : offres d’emploi, mise en avant de votre profil professionnel, conseils pour votre recherche d’emploi, formation...   

Vous devez collaborer aux actions proposées par les services du Forem. Le Forem met en place un accompagnement adapté à vos besoins pour favoriser votre insertion durable sur le marché de l’emploi. 

  • Si votre accompagnement se déroule à distance, le Service contrôle évalue votre disponibilité active. Pour les évaluations, il tient compte de vos démarches autonomes de recherche d’emploi ainsi que des périodes éventuelles de travail, de formation ou de toutes autres actions que vous auriez entreprises en autonomie pour favoriser votre insertion professionnelle.
  • Si votre accompagnement se déroule en vis-à-vis, vos obligations sont évaluées sur base de votre plan d’actions qui est concerté avec votre conseiller. Vos obligations de disponibilité active seront considérées automatiquement comme respectées si votre conseiller constate que vous avez réalisé l’ensemble des actions. Un avis favorable sera alors transmis aux évaluateurs du Service contrôle. Si l’avis favorable concerne une période d’accompagnement d’au moins 3 mois, vous ne serez pas convoqué pour une évaluation par le Service contrôle. Il notifiera une décision d’évaluation positive pour la période d’évaluation concernée. Vous en serez averti par courrier. Attention, si votre conseiller constate que vous n’avez pas réalisé l’ensemble des actions, il tiendra compte de la réalisation des actions prioritaires, des éventuelles démarches pertinentes pour votre insertion sur le marché de l’emploi ainsi que des périodes éventuelles de travail et de formation. Il tiendra compte aussi de toutes autres actions que vous entreprenez, en autonomie, pour favoriser votre insertion.  Sur base de ces éléments, s’il ne peut pas considérer que vous avez respecté vos obligations de disponibilité active, le suivi de votre plan d’actions sera plus formel et un avis favorable ne sera pas transmis au Service contrôle.

Comment sont évaluées vos obligations par le Service contrôle ? 

Vous serez évalué au moins 2 fois pendant votre stage d’insertion professionnelle, à partir du 5ème et du 10ème mois après votre inscription comme demandeur d’emploi. Pour les évaluations, nous vous recommandons de conserver les preuves écrites de vos démarches. 

Dans certaines situations, les éléments de votre dossier permettent une évaluation positive sans entretien d’évaluation. C’est le cas si vous avez travaillé ou suivi une formation pendant une certaine période ou si votre conseiller a transmis un avis favorable du respect de vos obligations de disponibilité active (portant sur une période d’accompagnement de minimum 3 mois). Si vous êtes concerné, vous serez informé par courrier.

Comment se déroule la procédure ?