Evaluation

Par qui et comment vos efforts sont évalués ?

Vu la situation actuelle, nous adaptons nos prestations pour limiter la propagation du coronavirus. Les mesures sanitaires ne permettent pas de mener tous les entretiens d’évaluation dans nos bureaux. Ainsi, pour éviter de retarder votre évaluation et, par conséquent, de retarder votre éventuelle admission au bénéfice des allocations d’insertion, le Service contrôle du Forem mène des entretiens par téléphone.

Si vous êtes concerné, vous recevrez par courrier une convocation vous informant du moment fixé pour cet entretien. Pour préparer cet entretien téléphonique, transmettez ce formulaire complété au Service contrôle dont vous dépendez (coordonnées sur la convocation que vous avez reçue). Il doit parvenir minimum 5 jours ouvrables avant la date de l’entretien.

Vous devez fournir les documents relatifs à votre recherche d'emploi au moment prévu pour l’évaluation.  Soit en les transmettant avec le formulaire (si vous êtes évalué par téléphone), soit en les présentant à l'évaluateur (si vous avez un rendez-vous dans un bureau), soit par tout autre moyen convenu avec le Service contrôle.  Si vous n'avez pas reçu de convocation, vous ne devez donc pas transmettre de preuves de recherche d’emploi au Service contrôle. Si vous le faites néanmoins, vous êtes informé que ces documents ne seront pas enregistrés dans votre dossier. 

 

Par qui vos efforts sont-ils évalués ?

Vos efforts sont contrôlés lors d’un entretien individuel avec un évaluateur du Service contrôle du Forem de votre région (les coordonnées se trouvent sur la convocation que vous avez reçue par courrier).

L’évaluateur a été spécialement formé pour mener ces évaluations. Sa mission est d’évaluer, avec vous, les efforts que vous avez faits pour chercher du travail tout en vous soutenant dans votre démarche active de recherche d’emploi.

Comment vos efforts sont-ils évalués ?

Vos efforts sont évalués sur la base

  • des informations dont le Forem dispose vous concernant : vos périodes d’occupations, les périodes de maladie, les informations provenant des services de l’emploi et de la formation du Forem ;
  • des informations concernant le contenu de votre plan d’action individuel, sa réalisation et son déroulement ;
  • des informations relatives à votre plan d’action individuel que vous communiquez vous-même lors de l’entretien d’évaluation ;
  • des démarches personnelles que vous avez effectuées pour rechercher un emploi que vous communiquez vous-même lors de l’entretien d’évaluation.

Tous les moyens de preuve sont admis, y compris la déclaration sur l’honneur (pour autant qu’elle soit précise, crédible et vérifiable). Des preuves écrites sont préférables : conservez, dans la mesure du possible, les preuves écrites de toutes les démarches que vous effectuez pour rechercher un emploi.

Dans l’évaluation de vos efforts, il est tenu compte de votre situation spécifique, notamment : votre âge, votre niveau de formation, vos aptitudes, votre situation sociale et familiale, vos possibilités de déplacement et d’éventuels éléments de discrimination dont vous pourriez être la victime. La situation du marché de l’emploi dans la sous-région où vous habitez est également prise en considération pour évaluer vos efforts.