Contrôle
Le Forem est compétent pour le contrôle des efforts de recherche d'emploi des bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage, et des jeunes en stage d'insertion.
Le Forem est accessible à distance. Privilégiez l'e-mail ou le téléphone pour nous contacter. Afin de respecter les normes sanitaires, les contacts en vis-à-vis dans nos bureaux sont strictement limités aux personnes ayant un rendez-vous. Si vous n'avez pas reçu de confirmation de rendez-vous, ne vous déplacez pas. Pendant cette crise sanitaire, cela reste important de répondre à toute convocation. Ne pas donner suite aux convocations a un impact sur votre droit aux allocations de chômage ou d'insertion. Le jeune en stage d'insertion professionnelle, qui est convoqué à un entretien à distance par téléphone, doit donc répondre à l'appel téléphonique au moment prévu pour ne pas retarder sa demande d'allocations d'insertion. Vous avez des questions ? Contactez le service contrôle de votre région.
Voici les réponses aux questions principales |
Votre inscription comme demandeur d'emploi au Forem suppose que vous meniez activement votre recherche d'emploi. Cela implique que vous vous engagiez à respecter les devoirs du demandeur d'emploi.
Contrôle de la recherche d'emploi
Les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage et les jeunes en stage d'insertion sont convoqués à des entretiens pour contrôler leurs efforts de recherche d'emploi.
-
Vous êtes en stage d'insertion
-
Si vous êtes concerné par ce contrôle, vous recevrez par courrier une convocation vous informant du moment fixé pour un entretien. Si c'est une convocation à un entretien téléphonique, transmettez ce formulaire complété
pour préparer votre rendez-vous. Ce formulaire doit être transmis au Service contrôle dont vous dépendez (coordonnées sur la convocation que vous avez reçue) minimum 5 jours ouvrables avant la date de l’entretien.
-
Contrôle en cas de situation litigieuse
En cas de situation litigieuse, les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'allocations seront convoqués à des auditions. Suite à cette convocation, les demandeurs d’emploi ont 2 possibilités pour s'expliquer : se présenter (ou se faire représenter) au rendez-vous ou envoyer une déclaration écrite.
Contrôle adapté
Dans certains cas, les demandeurs d'emploi seront concernés par le contrôle adapté.