Contrôle

Le Forem est compétent pour le contrôle des efforts de recherche d'emploi des bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage, et des jeunes en stage d'insertion.

Le Forem est accessible à distance. Privilégiez l'e-mail ou le téléphone pour nous contacter. Afin de respecter les normes sanitaires, les contacts en vis-à-vis dans nos bureaux sont strictement limités aux personnes ayant un rendez-vous. Si vous n'avez pas reçu de confirmation de rendez-vous, ne vous déplacez pas

Vous avez des questions  ? Contactez le service contrôle de votre région.

Voici les réponses aux questions principales  que vous nous posez.

Votre inscription comme demandeur d'emploi au Forem suppose que vous meniez activement votre recherche d'emploi. Cela implique que vous vous engagiez à respecter les devoirs du demandeur d'emploi.

Contrôle de la recherche d'emploi 

Les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage et les jeunes en stage d'insertion sont convoqués à des entretiens pour contrôler leurs efforts de recherche d'emploi.

  • Vous bénéficiez d'allocations

  • Vous êtes en stage d'insertion 

    • Si vous êtes concerné par ce contrôle, vous recevrez par courrier une convocation vous informant du moment fixé pour un entretien. Si c'est une convocation à un entretien téléphonique, transmettez ce formulaire complété  pour préparer votre rendez-vous. Ce formulaire doit être transmis au Service contrôle dont vous dépendez (coordonnées sur la convocation que vous avez reçue) minimum 5 jours ouvrables avant la date de l’entretien.

Contrôle en cas de situation litigieuse

En cas de situation litigieuse, les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'allocations seront convoqués à des auditions. Suite à cette convocation, les demandeurs d’emploi ont 2 possibilités pour s'expliquer  : se présenter (ou se faire représenter) au rendez-vous ou envoyer une déclaration écrite. 

Contrôle adapté

Dans certains cas, les demandeurs d'emploi seront concernés par le contrôle adapté.