Aides à la mobilité

Vous avez décroché un entretien d’embauche ou trouvé un emploi de plus de 6 mois dans un pays d’Europe, en Norvège ou en Islande ? Le Forem facilite votre projet de mobilité internationale. Découvrez les 3 aides financières mises en place grâce à la Commission Européenne.

Eures Targeted Mobility Scheme

Etant donné la difficulté de passer un entretien à des milliers de kilomètres ou de s’installer dans un nouveau pays, le programme "Eures Targeted Mobility Scheme" aide les jeunes européens à élargir leur horizon professionnel en Europe, en Islande et en Norvège.

Pour partir, il faut :

  • Etre citoyen de l’Union européenne, de l’Islande ou de la Norvège ;
  • Avoir minimum 18 ans ;
  • Etre à la recherche d’un emploi ou d’un apprentissage d’une durée de 6 mois minimum dans un des pays ci-dessus, autre que le pays de résidence.

Aucun niveau de qualification ou expérience professionnelle n’est requis. L’aide peut être accordée pour un rendez-vous avec un employeur, pour une embauche sur un contrat de travail ou un contrat d’apprentissage d’au moins 6 mois. Ce programme vous offre l’opportunité unique d’acquérir des compétences et de l’expérience professionnelle au-delà des frontières.

Plus d’infos sur le programme Eures Targeted Mobillity Scheme.

European Solidarity Corps

Le programme "European Solidarity Corps" (le corps européen de solidarité) est une initiative de l’Union européenne.

Son but ? Donner aux jeunes la possibilité de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Ces projets sont destinés à aider des communautés ainsi que des personnes dans toute l’Europe.

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans pour pouvoir démarrer un projet, mais vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans. Au terme de la procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile, assistance sociale auprès de population dans le besoin, etc.)

Les projets ont une durée de 2 à 12 mois. Ils seront menés, de manière générale, dans les Etats membres de l’Union européenne.

En savoir plus sur le corps européen de solidarité.

Plus d'infos ?

Pour plus d’informations sur les différents programmes, contactez nos conseillers en mobilité internationale-EURES.