Se préparer au départ

Quand on part travailler à l’étranger, il est nécessaire d’accomplir une série de démarches administratives. Découvrez notre liste pour vous aider à ne rien oublier.

Commencez par consulter le portail EURES où vous trouverez toutes les informations sur les conditions de vie et de travail dans les pays de l'Espace Economique Européen.

Voici une série de choses auxquelles il faut penser lorsque l’on part travailler à l’étranger :

  • Les dispositions légales  : chaque pays a ses lois et ses dispositions. Il est important de les respecter afin que votre séjour se déroule au mieux.
  • La sécurité sociale  : pour connaitre vos droits dans votre pays de destination, rendez-vous sur Social security. Si vous choisissez de vivre hors Union Européenne, pensez aux assurances complémentaires en contactant le Département International de l'ONSS ou faites appel à des assurances privées afin de disposer d’une couverture suffisante..
  • Les visas et permis de séjour .
  • La fiscalité .
  • Prévenez les institutions officielles de votre départ, telles que : Forem, Onem, syndicat, Capac, administration communale, service des contributions, service de douane pour l’exportation des biens (voiture…).
  • L’équivalence de diplôme  : elle est nécessaire pour que votre diplôme et vos compétences soient reconnus à l’étranger. Faites appel au réseau européen Enic-Naric pour vous aider. Il vous aidera également à faire reconnaître en Belgique un diplôme obtenu à l’étranger.
  • Résilier certains contrats (et en conclure d’autres dans votre pays de destination) : assurance, comptes en banque, électricité/eau/gaz, téléphone/internet/télévision, … Sans oublier de communiquer votre nouvelle adresse à la Poste afin qu’elle fasse suivre votre courrier.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les conseillers en Mobilité Internationale-EURES du Forem.