Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables alliés dans votre recherche d’emploi. Mais, mal utilisés, ils peuvent vite se transformer en adversaires. Complétez vos profils sur des réseaux sociaux professionnels et ne négligez pas l’importance de votre réputation numérique !

Les réseaux sociaux professionnels

Mettez en avant vos compétences, connaissances, réalisations et expériences grâce aux réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin et Viadeo ! Votre profil professionnel en ligne pourra être directement consulté par les recruteurs. Il est donc important qu’il soit complet et à jour. 

Ces réseaux vous permettent aussi d’accéder à des offres d’emploi, d’étoffer votre carnet d’adresses, d'être recommandé pour vos compétences ou encore d’adhérer voire de participer à différents groupe d’expertise.

Quant à Facebook et Twitter, bien que non destinés à un usage professionnel, ils peuvent aussi vous permettre de développer votre réseau et d’être tenu au courant d’opportunités d’emploi.

Votre réputation sur le Web (l’e-réputation)

Avez-vous déjà tapé votre nom sur un moteur de recherche ? La liste des résultats constitue votre réputation numérique. Il est très important de la contrôler  : de nombreux recruteurs passent par le web pour se renseigner sur un collaborateur potentiel.

Activités sur les réseaux sociaux (vos commentaires sur la page d’une marque ou sur le profil public d’un ami, éventuelles photos publiques…), commentaires en votre nom sur des forums, … : toutes ces infos sont à disposition de chaque personne effectuant une recherche. 

Faites donc attention à ce que vous publiez en votre nom et veillez notamment à configurer correctement vos paramètres de confidentialité de votre compte Facebook. Evitez par exemple de laisser des photos embarrassantes de vous en mode « public » car elles pourraient nuire à votre réputation et vous empêcher de décrocher un emploi !