Je me forme, je (me) construis !

Peintre en bâtiment, maçon, chef de chantier, menuisier, couvreur, opérateur de grue, carreleur, électricien, manœuvre, chargé d’études, dessinateur, modeleur BIM … le secteur de la construction regorge d’opportunités en termes d’emploi et de formation.


Pourquoi se former dans la construction ?

Le secteur de la construction manque de main-d’œuvre qualifiée. En 2021, 41 métiers du secteur sont identifiés comme étant en pénurie ou fonction critique.
Les multiples chantiers prévus dans les plans d’investissements et de relance de la Wallonie augmentent encore le besoin de collaborateurs qualifiés.
Et les dégâts occasionnés par les inondations en Wallonie ont amplifié le besoin de main-d’œuvre.

La construction, ça vous parle ? De nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir et la formation peut vous y amener !

A quoi se former ?

Consultez l'agenda des prochaines formations

Parmi notre catalogue de plus de 350 formations, nous proposons 60 formations professionnelles et 15 modules de perfectionnement, axés sur les métiers de la construction.

- Formations aux métiers traditionnels de la construction : maçon, couvreur, carreleur, peintre décorateur, …
- Formations aux métiers verts et/ou innovants : isolateur de gros-œuvre et toiture, domotique (confort du bâtiment), modules PEB, dessinateur de la construction (autocad, REVIT, Sketchup pro, BIM …), étancheur, constructeur monteur de bâtiment en structure bois, monteur et technicien en chauffage et sanitaire, technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage, conducteur d’engins de chantier, modules Certibeau, …

Notre objectif est de développer vos compétences et vous aider à trouver un job dans la construction. Nous adaptons donc nos formations et nos programmes aux besoins réels des entreprises. De nouvelles formations sont régulièrement mises en place. 

L'Incitant 2000, une prime de 2000 euros en bonus !

Si vous suivez une formation dans l'un des métiers en pénurie des secteurs de la construction, du bois ou de l'électricité, vous pouvez bénéficier de l'Incitant 2000. Une prime de 2000 euros vous sera octroyée, dans la limite des moyens budgétaires disponibles.

Pourquoi se former au Forem ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une formation de qualité ! 85% de nos stagiaires sont satisfaits de leur formation.

Nos formations sont :

  • organisées en petit groupe (8 à 12 personnes) pour vous permettre d’apprendre mieux ;
  • encadrées par des professionnels du métier qui ont d’excellentes compétences techniques et pédagogiques ;
  • de durées variables : courte durée pour des modules de perfectionnement ou longue durée (6 à 12 mois) pour apprendre un métier de A à Z ;
  • pragmatiques : vous apprenez le métier sur le terrain et utilisez nos équipements professionnels ;
  • qualifiantes : vous disposez d’un certificat ou d’un brevet (CECAF) à la sortie de la formation ;
  • accompagnée d'un stage en entreprise pour avoir un pied dans le monde du travail, en adéquation avec les exigences des entreprises ;
  • régulières : tout au long de l’année, il est possible d’entrer en formation ;
  • gratuites : en tant que demandeur d’emploi inscrit au Forem, nous ne payez pas votre formation et vos frais de déplacement sont remboursés.

Une question à nous poser ?

Contactez le Service clientèle ou téléphonez au 0800/93 947 (du lundi au vendredi, de 8H à 17H).

Vous cherchez un job dans la construction ?

Pour rejoindre l’une des entreprises du secteur qui recrutent, consultez les offres d’emploi du secteur de la construction en Wallonie ou découvrez-les par province :

Vous hésitez encore à vous lancer dans ce secteur ?

Plusieurs options s’offrent à vous !

  1. Faites un stage de mise en situation professionnelle.
    Le stage de mise en situation professionnelle vous permet de découvrir un métier grâce à un stage non-rémunéré en entreprise d'une durée de 3 à 15 jours. L’occasion de vérifier en quelques jours qu’une fonction correspond bien à votre projet professionnel.
  2. Pourquoi pas demander de faire un essai-métier ? 
    Les essais métiers s'adressent à tout demandeur d’emploi qui souhaite découvrir un ou plusieurs métiers en peu de temps grâce aux 3 formules proposées :
  • Découverte d’un domaine professionnel lors d’une séance d’information collective d’une (demi-) journée, par des animations participatives
  • Pendant une à deux semaines, en découvrant activement minimum deux métiers
  • Pendant une à deux semaines, en apprenant les premiers gestes d’un métier choisi et à une inscription en formation qualifiante pour ce métier.

Pour plus d’infos sur le secteur de la construction, ses métiers, ses avantages, ses opportunités, consultez le site Je construis mon avenir.

Cette plateforme propose de nombreux articles et vidéos sur les métiers du secteur. Si vous cherchez une formation, un chatbot vous permet d’encoder quelques informations afin d’être recontacté par un conseiller. Vous y trouverez aussi un lien vers les offres d’emplois vacants.