Apprendre une langue en ligne

Le Forem s'investit dans quelques projets en partenariat. Ces projets vous proposent des moyens gratuits de perfectionner vos compétences linguistiques à distance par internet.

Wallangues

Wallangues est un projet de la Wallonie qui a pour objectif d'offrir à ses résidents de plus de 18 ans une formation en langues sur internet , et ce dans le cadre du plan Marshall 2.Vert.

S’adressant à tous les niveaux (débutant ou confirmé), les cours sont accessibles depuis une plateforme internet d'auto-apprentissage . Vous pouvez y apprendre jusqu'à 4 langues : l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le français.

Si vous voulez apprendre une ou plusieurs langues ou encore progresser dans celle(s)-ci, inscrivez-vous gratuitement sur :

Wallangues  

ou contactez votre Service Clientèle régional .

 

Franel

Franel  est un site internet gratuit d'apprentissage du français et du néerlandais . Lancé en 2006 par la K.U. Leuven (Campus Kortrijk) et l'Université de Lille 3, rejoints par L'Université de Mons, le Forem et le VDAB, Franel offre des activités d’apprentissage variées, en langue générale, mais aussi orientées sur des métiers.

Ce site d'apprentissage est accessible gratuitement à tous, quel que soit le niveau de connaissance (sauf débutants complets). Les enseignants peuvent même inscrire leur classe, prévoir un parcours sur mesure et suivre les résultats des élèves.

Concrètement, des activités d'apprentissage novatrices sont développées à partir de reportages des télévisions locales C9 (Nord-Pas-de-Calais), WTV (Flandre occidentale) et NoTélé (Hainaut occidental). Chaque leçon s'articule autour d'un reportage. En fonction de l'objectif pédagogique poursuivi, diverses activités d'apprentissage sont proposées. Les leçons sont accessibles en ligne via un ordinateur ou un téléphone portable !

Ce projet a été conçu dans le cadre du projet Cobalt d'Interreg IV, un programme européen de coopération transfrontalière entre le Nord de la France, la Flandre et la Wallonie. Il est notamment soutenu par la Wallonie, les autorités flamandes et la Région Nord-Pas-de-Calais.

Responsable éditorial : Tanguy Cerisier
Mise à jour le 08/09/2016