Explort - Commerce international

Explort est un programme de formations et stages en commerce international, développé en partenariat entre le Centre de Compétence Forem Management & Commerce et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX). Son but est de vous préparer à exercer le métier de Junior Business Developer et / ou de Junior Export Manager.

Déployez vos compétences grâce à Explort

« Explort » combine un ensemble de formations et de stages dans le domaine du commerce international.

Ce dispositif de formation est déterminant en termes d’emploi et est directement en adéquation avec les exigences du marché. Les stages sont réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices qui souhaitent se développer à l’international.

Ces entreprises bénéficieront de vos compétences et de votre enthousiasme. En retour, vous acquerrez une expérience probante qui pourrait booster votre employabilité et votre recherche d’emploi.

Conditions d'accès

Le dispositif de formation "Explort" est accessible à tout demandeur d'emploi :

  • Titulaire d’un Baccalauréat ou d’un Master (quelle que soit la spécialisation) ;
  • Ayant de bonnes connaissances opérationnelles en anglais (minimum niveau B1 au test ELAO) et peut-être la maîtrise d’autre(s) langue(s) ;
  • Faisant preuve d’un certain intérêt à l’égard du commercial international en général et de tout ce qui touche au domaine de l’exportation de biens et/ou services en particulier ;
  • Motivé(e) à vivre une réelle expérience professionnelle via l’accomplissement d’une mission dans un pays étranger, pour le compte d’une entreprise wallonne exportatrice, et prêt à contribuer concrètement à relever un des défis commerciaux auxquels est confrontée cette entreprise.

Déroulement du programme

Explort se compose de cours intensifs qui abordent l'ensemble des thématiques relatives au commerce international : marketing, techniques de vente et de négociation, interculturalité, financements, aspects juridiques, ... Ces cours sont dispensés par des consultants externes spécialisés. Au programme également : des séances d’informations, des coachings, des recherches, ainsi qu'un stage en entreprise (région wallonne) et une mission à l’étranger.

La participation au programme Explort est entièrement gratuite . Un soutien financier (bourse), pouvant s’élever jusqu’à 2 000 euros par mois, est prévu pour le séjour effectué dans un pays étranger.

Comment participer ?

Quatre à cinq dispositifs de formation Explort sont organisés par an en Wallonie.

Pour participer à notre prochaine séance d’informations, rendez-vous sur le site d'Explort et complétez votre dossier de candidature. Votre inscription à la séance sera validée dès acceptation de votre dossier.

Les séances d’informations sont suivies de la vérification de votre niveau de maitrise de l'anglais (test Elao) ainsi que d’un entretien de faisabilité.  

Envie d’en savoir plus ? 

Découvrez davantage d'informations (contenu, durée, ...) sur le site d'Explort !