Inscription comme demandeur d'emploi au Forem

L'inscription comme demandeur d’emploi au Forem est la première étape pour trouver un emploi. Inscrivez-vous ou réinscrivez-vous en ligne, c'est simple et rapide.

Pourquoi m'inscrire ?

Si vous venez de terminer vos études ou que vous recherchez un emploi, l'inscription comme demandeur d'emploi est la première étape indispensable de votre parcours professionnel.

L'inscription comme demandeur d'emploi au Forem s'adresse à toute personne résidant en Région wallonne de langue française. 

Votre inscription vous permet de recevoir des conseils dans votre recherche d'emploi (offres d'emploi, formations, incitants financiers pour vous faire engager...) et d’ouvrir vos droits sociaux : allocations familiales, allocations d’insertion ou de chômage...

Une fois inscrit, le Forem vous envoie votre carte JOBPass avec le numéro de votre dossier en ligne de demandeur d’emploi au Forem. Cette carte attestera vos démarches vers l’emploi (passage dans une Maison de l'Emploi ou un Carrefour des Métiers, participation à un jobday...).

Si vous êtes de nationalité étrangère, votre première inscription peut se faire uniquement auprès d’un conseiller du Service Clientèle de votre région, sur rendez-vous.

M’inscrire / Me réinscrire en ligne

Mon dossier de demandeur d’emploi au Forem

Une fois inscrit, vous pouvez consulter et mettre à jour les informations de votre dossier dans votre espace personnel.

Remarque : certains changements, tels que la déclaration d'incapacité de travail (maladie) ou le travail à temps partiel, impliquent d'autres formalités en plus de prévenir le Forem. Informez-vous auprès d'un organisme de paiement (à la CAPAC ou auprès du service chômage de votre syndicat : CGSLB, CSC, FGTB).

Vous recherchez votre attestation d'inscription ?

Après vous être connecté à votre espace personnel, allez dans « Mon dossier - Mes documents ». Vous trouverez différents documents administratifs. Ce dossier contient les documents (accompagnement, contrôle, formation, offre) que le Forem vous a adressés depuis votre inscription. Attention, cette liste ne reprend pas l’entièreté des documents qui vous ont été envoyés par courrier.

Besoin d'aide pour votre inscription ?

  • Contactez votre conseiller référent ou, si vous n’en avez pas un conseiller du Service Clientèle de votre région.
  • En cas de problème ou de question en lien avec votre inscription ou réinscription, contactez-nous au 0800/93 947.