Droits et obligations du demandeur d’emploi

Dès votre inscription comme demandeur d'emploi au Forem, vous avez des droits et des obligations à respecter.

Ces droits et obligations vous concernent parce que vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi au Forem. L’inscription comme demandeur d’emploi au Forem est une condition préalable pour bénéficier de nos services et pour ouvrir et maintenir vos droits aux allocations d’insertion, de chômage ou de sauvegarde. Ces droits et obligations existent pour favoriser votre insertion vers l’emploi.

Quels sont vos droits ?

Droit à l’information

Nous mettons à votre disposition des conseils pour votre insertion dans la vie professionnelle et des informations sur les services mis à votre disposition par le Forem ou d’autres organismes compétents.

Droit à un accompagnement adapté à vos besoins

Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins, à votre capacité à utiliser les outils digitaux (et à vos possibilités d’accès à Internet), à vos chances d’insertion en fonction de votre profil et à vos aspirations professionnelles tout en tenant compte des réalités du marché de l’emploi.

Droit à des services variés

En plus d’un accompagnement adapté à vos besoins, vous pouvez bénéficier gratuitement des services du Forem et de ses partenaires. À distance ou dans nos bureaux, nous vous proposons des conseils et activités pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Droit à des formations

Vous avez accès gratuitement à l’offre de formation du Forem et de ses partenaires. Nous vous assistons pour vous orienter vers une formation offrant de réelles opportunités d’emploi. En développant vos compétences, vous avez plus de chances de trouver un emploi.

Droit à l’égalité des chances

Nous sommes attentifs à donner à chacun un accès égal à nos services. Si vous avez des difficultés pour accéder aux services en ligne, vous pouvez demander de bénéficier de conseils dans nos bureaux. Nous vous garantissons la même qualité de service à distance ou dans nos bureaux. Si vous rencontrez des obstacles à l’insertion sur le marché du travail d’ordre physique, psychologique, mental ou social, ou si vous êtes porteur d’un handicap, nous vous proposons un soutien spécifique.

Droit au respect de la vie privée

Dans le cadre de notre mission de service public, nous collectons, utilisons et conservons vos données. Si cela s’avère nécessaire, nous les communiquons à des tiers. Vous avez le droit de demander une copie de vos données et les faire rectifier ou, lorsque la réglementation l’autorise, les faire effacer, demander une limitation ou vous opposer à leur traitement. Pour toute information et demande relative au traitement de vos données, consultez les informations sur la vie privée.

Quelles sont vos obligations ?

Obligation de communiquer toute modification de données

Au moment de votre inscription au Forem, vous devez nous transmettre vos coordonnées exactes et mentionner avec précision l’ensemble des informations requises (dont vos connaissances, expériences et compétences professionnelles...). Si votre situation change (nouveau numéro de téléphone, emploi trouvé, reprise d’études, nouveau diplôme ou formation...), vous devez modifier vos données directement via votre espace personnel ou le signaler en téléphonant au 0800/93 947.

Obligation de collaborer aux actions proposées par les services du Forem

Vous devez réaliser les actions qui vous sont proposées par le Forem tout au long de votre accompagnement à distance ou dans nos bureaux.

Lors de vos entretiens, vous devez adopter un comportement respectueux vis-à-vis du personnel, même en cas de désaccord sur l’orientation de votre accompagnement ou les actions proposées dans votre plan d’actions.

Obligation de participer aux rendez-vous

Vous devez assister aux rendez-vous fixés dans nos bureaux ou à distance, à la date, à l’heure et à l’endroit indiqués sur votre convocation. Lorsque vous ne pouvez pas participer, vous devez en informer le Forem à l’avance dès que vous avez connaissance de l’empêchement et justifier votre absence selon les modalités indiquées dans votre convocation.

Si vous ne respectez pas vos obligations, vous risquez de perdre l’accès à nos services.

Les obligations qui suivent pourraient aussi vous concerner :

  • si vous êtes un jeune demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle 
  • si vous êtes un demandeur d’emploi qui bénéficie d’allocations d’insertion, de chômage ou de sauvegarde (sauf si vous êtes concerné par l’obligation de disponibilité adaptée).

Vous serez informé de vos obligations dans nos courriers. 

Obligation de rechercher activement de l’emploi en autonomie

Vous devez réaliser de manière autonome des démarches diversifiées, régulières et pertinentes en vue de votre insertion vers l’emploi. Vos démarches sont considérées comme pertinentes si elles correspondent à vos compétences et à votre projet professionnel. Vous devez présenter des preuves de ces démarches lors des entretiens avec votre conseiller de référence et lors des entretiens avec un évaluateur. 

Obligation de réaliser les démarches reprises dans votre plan d’actions

Si vous avez un plan d’actions, concerté avec votre conseiller de référence, vous devez réaliser les actions qui y sont indiquées.

Obligation de présence

Obligation d’accepter ou de poursuivre une formation professionnelle

Vous devez accepter ou poursuivre une formation professionnelle proposée par le Forem pour vous permettre d’acquérir ou compléter les compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi que vous n’auriez pu exercer avant cette formation.

Obligation d’accepter une proposition d’engagement pour un emploi 

Vous devez accepter une proposition concrète d'engagement pour un emploi convenable.

Si vous ne respectez pas les obligations qui vous concernent, vous risquez un report de votre admission au bénéfice des allocations ou une exclusion temporaire ou définitive du bénéfice des allocations.