Découvrir les métiers en pénurie

Vous cherchez un emploi qui offre de réelles opportunités ? Vous avez envie de réorienter votre carrière ? Certains métiers manquent systématiquement de travailleurs. Découvrir ces métiers en manque de main-d’oeuvre, c’est se donner plus de chances de décrocher rapidement un travail !

Les métiers en pénurie et les fonctions critiques

On distingue les fonctions critiques et les métiers en pénurie. Les fonctions critiques sont des métiers pour lesquelles le délai pour recruter est plus long. Les métiers en pénurie sont caractérisés par un manque de candidats.

Plus de 150 fonctions font face à un manque de main-d'œuvre. Parmi les secteurs en tension de recrutement, on retrouve entre autres la construction, la logistique ou encore l’horeca.

Consultez la liste des fonctions critiques

Consultez la liste des métiers en pénurie

Se former aux métiers en pénurie et fonctions critiques

Le Forem propose près de 360 formations métier, dont 231 concernent des fonctions critiques et des métiers en pénurie.

Pour certains de ces métiers et sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une dispense de vos obligations de recherche active d'emploi en suivant une formation de plein exercice. Vous pouvez également bénéficier d'une prime financière.

  • L'incitant+ octroie une prime de 350 € aux demandeurs d’emploi qui ont réussi une formation menant à une fonction critique.
  • La prime Construction est une prime pouvant aller jusqu’à 2.000 € brut. Elle cible certains métiers en pénurie du secteur du bois, de la construction et de l’électricité.
  • Le Passeport Drive permet à certains demandeurs d’emploi de recevoir, sous conditions, un financement pour l’obtention du permis auto ou moto.
  • L’allocation “métiers en pénurie” vous permet de conserver 25 % de votre allocation pendant trois mois, selon certaines conditions.

En choisissant un métier en pénurie ou une fonction critique, vous augmentez vos chances de décrocher un emploi.