Découvrir les métiers porteurs

Vous cherchez un emploi qui offre de réelles opportunités ? Vous avez envie de réorienter votre carrière ? Certains métiers manquent systématiquement de travailleurs.

Les fonctions critiques et métiers en pénurie

Les fonctions critiques sont des métiers pour lesquels les offres d’emploi sont moins facilement satisfaites et pour lesquelles le délai pour recruter est plus long. Les métiers en pénurie de main d’œuvre sont un sous-ensemble des fonctions critiques. Pour les métiers en pénurie, on note également un manque quantitatif de candidats.

Voir la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie 

Pour certains de ces métiers, si vous suivez une formation de plein exercice et que vous remplissez les conditions, vous pouvez avoir droit à une dispense de vos obligations par rapport à une recherche active d'emploi. Et vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, d’une prime financière, l'incitant+.

Autres métiers porteurs

La liste des "Autres métiers porteurs" reprend les métiers pour lesquels de nombreuses offres d'emploi sont diffusées. Les candidats qui postulent pour ces métiers trouvent généralement un emploi plus facilement.

Voir la liste des autres métiers porteurs

Les métiers d'avenir

Les métiers qui évoluent et/ou évolueront dans les années à venir pour s'adapter aux changements numériques, robotiques, environnementaux... sont les métiers dits "d'avenir". Le Forem réalise des travaux prospectifs afin de percevoir les évolutions futures des secteurs et métiers. Quels sont les métiers d'avenir ? Comment anticiper l'évolution du marché ?

En choisissant un de ces métiers ou en vous formant à l’un d’eux, vous augmentez vos chances de décrocher un emploi.