Découvrir un métier - Essais métiers

Vous hésitez et ne savez pas quel métier choisir ? Les essais métiers s'adressent à tous les demandeurs d'emploi inscrits au Forem et permettent de découvrir un ou plusieurs métiers en peu de temps.

3 formules existent :

  1. Découverte d’un domaine professionnel :

Vous débutez une démarche d’orientation professionnelle  ? En une séance d’information collective d’une (demi-)journée, par des animations participatives (visite d’ateliers, manipulation d’outils, utilisation de logiciels, …), vous découvrez les métiers d’un domaine professionnel. Si un parcours de formation vous intéresse, un entretien individuel vous est proposé au terme de la séance d’information.

  1. Découverte métiers :

Vous hésitez entre plusieurs métiers  ? Pendant une à deux semaines, vous découvrez activement minimum deux métiers (réalisation d’activités représentant les « premiers pas » dans ces métiers). Suite à cette découverte, vous choisissez un métier et le testez pendant une à deux semaines supplémentaires.

  1. Confirmation d’un projet professionnel :

Vous disposez d’un projet professionnel précis  ? Pendant une à deux semaines, vous apprenez les premiers gestes d’un métier choisi. Après évaluation de votre intérêt pour ce métier, vous vous inscrivez à une formation qualifiante pour ce métier.

Les avantages des essais métiers :

  • Une immersion complète, en conditions réelles, dans des métiers.
  • Une manière de choisir la bonne orientation professionnelle.
  • Des formations qualifiantes à la clé.
  • Un encadrement professionnel.
  • Une image réaliste du métier que vous allez peut-être exercer.
  • L’acquisition de compétences valorisables sur le marché de l’emploi.

Ils s'adressent à tous les demandeurs d'emploi inscrits au Forem.

Renseignez-vous auprès du Service Clientèle de votre région.

Pour les essais métiers dans les métiers de la construction et de l’environnement, informez-vous auprès du Carrefour Emploi Formation Orientation de votre région.