Vous souhaitez travailler dans le cadre ALE ?

Ce dispositif peut s'avérer être une bonne opportunité de travail. Renseignez-vous sur les conditions pour travailler en ALE.

Vous vous posez des questions par rapport à votre situation personnelle et aux mesures prises pour contrer le coronavirus ? 
Consulter notre FAQ liée au travail ALE .


Qui peut travailler en ALE ? 

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • les demandeurs d'emploi qui sont chômeurs complets indemnisés et qui bénéficient d'allocations de chômage depuis au moins 2 ans ;
  • les demandeurs d'emploi de 45 ans et plus  qui sont  c hômeurs complets indemnisés et  qui bénéficient d'allocations de chômage depuis au moins 6 mois ; 
    • une mesure temporaire modifie ces 2 premières catégories du 20/12/2020 au 30/06/2021. Les demandeurs d'emploi doivent être inscrits depuis au moins 12 mois et bénéficier depuis au moins 1 jour d'allocations de chômage ou d'insertion.
  • les demandeurs d'emploi qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l'ALE ;
  • les personnes qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière.

 

Quels avantages ?

Vous maintenez vos allocations et touchez un complément de 4,10 € par heure de travail. Vous avez une flexibilité dans votre travail ainsi que la possibilité de travailler près de votre domicile . Vous êtes couvert contre les accidents de travail et avez la possibilité d'accéder à des formations  organisées par l'ALE.

Quel type d'activité en ALE ?

Les activités sont variées (aide au petit entretien de jardin, à la garde d'enfants,...) et s'exercent dans différents contextes  : chez un particulier, dans certaines administrations, une ASBL, une école ou dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture. De manière temporaire (du 20/12/2020 au 30/06/2021), les activités peuvent s'exercer dans les structures agréées par l'AVIQ.

Pour plus d'infos et vous inscrire, vous pouvez vous adresser à l'ALE de votre commune